Première rencontre de la Table montréalaise en éducation : l’action communautaire autonome complètement ignorée de la réussite éducative de tous.

C’est avec consternation que le Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage (ROCLD) a appris qu’il ne ferait pas partie des partenaires invités à la Table montréalaise en éducation visant à favoriser la réussite éducative de tous les jeunes.

La contribution des OCLD à la Table montréalaise en éducation est essentielle et incontournable si le ministère de l’Éducation veut réellement favoriser la réussite de tous les jeunes.

Fondé il y a plus de 20 ans par des organismes communautaires de lutte au décrochage (OCLD) montréalais, le ROCLD représente une soixantaine d’organismes à travers le Québec, dont une trentaine situés à Montréal. Ces organismes travaillent directement sur le terrain auprès des jeunes et des parents en difficulté pour favoriser la réussite éducative de tous et toutes.

« L’absence de la perspective de l’action communautaire autonome à la Table montréalaise en éducation témoigne d’un manque de reconnaissance flagrant envers des alliés qui oeuvrent quotidiennement sur le terrain de la réussite éducative. », souligne Mélanie Marsolais, directrice générale du ROCLD.

Forts d’un long historique de collaboration avec le milieu de l’éducation, les OCLD répondent positivement aux besoins des jeunes et des familles, à l’intérieur comme à l’extérieur des murs de l’école dans un continuum allant de la prévention du décrochage au raccrochage scolaire. Ancrés dans leur communauté, ils représentent les principaux acteurs pouvant aider le milieu scolaire à atteindre la réussite éducative de tous les jeunes.

« Les OCLD sont des collaborateurs de longue date qui ont développé une expertise leur permettant de contribuer pleinement à la recherche de solutions aux défis montréalais en matière de réussite éducative. Nous espérons que le ministre Sébastien Proulx saura corriger le tir. », de dire Mélanie Marsolais.

Contact:
Marie-Ève Carpentier,
Responsable des communications
Tel: 514-660-3761
Adresse courriel : developpement@rocld.org