logo_mje-ajuste-pour-site-web1
Place Category: Jeunes adultes, Parents, et SecondairePlace Tags: 05. Estrie et .Sherbrooke
PERSONNE-RESSOURCE
Mme Chantale Charron, directriceTERRITOIRE
-
Maison de jeunes : Arrondissement de Fleurimont, Sherbrooke
-
Maison d’hébergement pour mineurs : Estrie
-
Plateaux de travail : Sherbrooke
-
Projet L’Interface : Sherbrooke
MISSION
La vision proactive de la Maison Jeunes-Est, collée à la réalité du jeune, a amené au fil des ans une bonification et un développement de l’offre de service. C’est ainsi qu’aujourd’hui évoluent, sous le même toit, trois secteurs d’activité majeurs, soit :-
La maison de jeunes : milieu de vie de proximité, accessible de soir et de fin de semaine; lieu favorisant le développement du sentiment d’appartenance où les jeunes peuvent socialiser, apprendre, se responsabiliser et se divertir.
-
La maison d’hébergement : ressource d’hébergement temporaire; milieu de vie sain; services psychosociaux adaptés à la réalité des jeunes.
-
Les services aux jeunes décrocheurs ou à risque de décrochage scolaire (plateaux de travail et Projet L’Interface – volet Alternative au décrochage) : services visant à diminuer l’exclusion des jeunes à risque âgés de 16 à 19 ans et à éviter la dégradation de leur situation personnelle, familiale, sociale, scolaire et professionnelle.
OBJECTIFS
-
Offrir un milieu de vie de proximité;
-
Actualiser des activités de sensibilisation, d’information et de prévention en lien avec les problématiques jeunesses : criminalité, violence, non-respect, toxicomanie, sexualité, phénomène de gangs, etc., et en développer des nouvelles;
-
Offrir de l’hébergement de crise et d’urgence;
-
Maintenir les services psychosociaux, les suivis individuels, le counseling, les suivis post-hébergement et les supervisions externes;
-
Favoriser l’inclusion des jeunes décrocheurs;
-
Développer les compétences des jeunes décrocheurs aux niveaux personnel et professionnel;
-
Consolider les ateliers d’employabilité et de scolarisation;
-
Offrir une alternative de soutien et d’encadrement complémentaire pour des jeunes ciblés ayant été suspendus de l’école secondaire de la Montée, pavillons St-François et Le Ber;
-
Maintenir et consolider notre réseau de partenariats.
POPULATION REJOINTE
-
Jeunes du secondaire
-
Jeunes de 16 ans et plus
-
Parents
ACTIVITÉS
Pour les jeunes
-
Plateaux de travail – Projet Acti-V Programme Connexion Compétence
Démarche de développement personnel, d’initiation et d’intégration à l’emploi, destinée aux jeunes raccrocheurs âgés de 16 à 19 ans.
-
Projet L’Interface
Démarche de réconciliation scolaire et sociale s’adressant aux jeunes en difficulté de 12 à 19 ans, décrocheurs ou à haut risque de décrochage scolaire.
-
Travail de corridor – Programme Propulsion Jeunesse Desjardins
Programme de soutien à la persévérance scolaire qui permet aux intervenants d’assurer une présence régulière sur l’heure du midi, dans les corridors, à la salle publique, au gymnase et sur le terrain extérieur de l’école secondaire du quartier.
Pour les parents
Coaching pour les parents des jeunes participant au programme pour jeunes suspendus ou en retrait scolaire : habiletés et stratégies, encadrement, cohérence et implication dans le processus, soutien, orientation et référence.
-
- 393 Rue King E
Sherbrooke
Québec
J1G 1B4
CanadaCourriel:Téléphone: 819-821-1999, F : 819-821-5966 No Records Found
Sorry, no records were found. Please adjust your search criteria and try again.
Google Map Not Loaded
Sorry, unable to load Google Maps API.