Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Cadre de référence 2 : « Éthique, droit et nature de l’intervention » à Rimouski

22 mars - 9:00 am

Gratuit
CADRÉF Épisode 2

Depuis quelques année il y a une effervescence et la multiplication de nouveaux acteurs dans le domaine de la persévérance scolaire et de la lutte au décrochage avec autant de façons de faire auprès des jeunes. C’est ce contexte qui a amené le ROCLD à se pencher d’abord sur son identité collective (2016 à 2018), à réfléchir ensuite aux moyens de mieux circonscrire l’action des OCLD tout en faisant valoir l’approche spécifique qu’ils ont développée au fil de nombreuses années d’expérience auprès des jeunes et des familles : c’est le cadre de référence des pratiques d’intervention de lutte au décrochage.

Épisode 2

D’un OCLD à l’autre, les contextes, les stratégies, les approches sont très différents pour aborder la population cible et soutenir la lutte au décrochage. Certains travaillent avec des élèves du primaires, des jeunes du secondaires ou des jeunes adultes. Certains ont une base implantée dans une école, d’autres occupent des locaux distincts. Il y a des OCLD dont c’est l’unique activité et d’autres qui intègrent la lutte au décrochage à leur autre mission, étant complémentaire.

Dans ce contexte hétérogène, le cadre de référence entend circonscrire ce qui fait consensus dans les pratiques d’intervention, ce qui est commun à tous sans pour autant négliger les particularités de chacun. Après les approches, il est temps d’aborder l’articulation théorie-pratique et explorer comment sont menées les actions d’interventions par celles et ceux qui la pratique. Il sera également question des droits et des limites de l’intervention ainsi que des positions éthiques en cours dans les OCLD.

 

Stéphane Petit organise et anime l’activité. 

Détails

Date :
22 mars
Heure :
9:00 am
Prix :
Gratuit
Catégories d’Évènement:
, , , , ,
Étiquettes Évènement :
, , , , , ,

Organisateur

ROCLD

Billets

Unlimited disponible
CADRÉF 2.5GratuitATTENTION : Veuillez ajouter le nombre de personne(s) que vous souhaitez inscrire dans la case appropriée. Dans le cas contraire, votre inscription ne sera pas valide.