Si vous éprouvez de l’inquiétude ou de l’anxiété par rapport au coronavirus, vous pouvez composer, sans frais, le 1 877 644-4545.

Info COVID-19

COVID-19

LA SITUATION AU QUÉBEC

Le 13 mars 2020, l’état d’urgence sanitaire a été déclaré sur tout le territoire québécois. Face à la circulation du Covid-19, tous les acteurs du système doivent pouvoir se préparer et se mobiliser. Cette organisation sanitaire exceptionnelle doit être déployée pour répondre à l’enjeu épidémique en s’appuyant sur des ressources pivots.

Qu’est-ce qu’un coronavirus ?

La maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) est une maladie infectieuse provoquée par un virus qui n’avait encore jamais été identifié chez l’être humain. Ce virus provoque une maladie respiratoire avec des symptômes comme la toux, la fièvre et, dans les cas les plus sévères, une pneumonie grave. Le coronavirus se propage essentiellement par contact avec une personne infectée, lorsqu’elle tousse ou éternue, ou par l’intermédiaire de gouttelettes de salive ou de sécrétions nasales. Source : Organisation mondiale de la Santé

Si vous éprouvez de l’inquiétude ou de l’anxiété par rapport au coronavirus, vous pouvez composer, sans frais, le 1 877 644-4545.

 

AVIS

Compte tenu des circonstances, nos bureaux sont fermés. Cependant, nous restons très actifs. 

Pour être informé des mesures spécifiques liées à la mission des OCLD, vous pouvez communiquer :

  • Par téléphone avec Mélanie Marsolais —Directrice Générale — en composant le (514) 572-2049
  • Par courriel à l’adresse covid19@rocld.org 

Par ailleurs, n’hésitez pas à consulter régulièrement le site du ROCLD, ainsi que nos réseaux sociaux (Facebook / Twitter) pour rester informé en continu. 

INFORMATION GÉNÉRALE

Chaque personne a un rôle à jouer afin de diminuer les risques de propagation des virus.

  • Lavez-vous les mains souvent à l'eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
  • Utilisez un désinfectant à base d'alcool si vous n'avez pas accès à de l'eau et à du savon.
  • Observez les règles d'hygiène lorsque vous toussez ou éternuez : 
    • Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes.
    • Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.
  • Si vous êtes malade, évitez le contact avec les personnes plus vulnérables, dont les personnes âgées et les personnes ayant une maladie chronique. Par exemple, évitez de rendre visite aux personnes hospitalisées, aux personnes hébergées dans les centres d’hébergement de soins de longue durée ou dans les résidences privées.
  • Évitez le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main, et privilégier l’usage de pratiques alternatives.
  • Évitez de vous déplacer. 
Les masques ne constituent pas un outil de protection efficace pour la population. Leur utilisation est indiquée pour les patients chez qui une infection est suspectée, ainsi que pour les professionnels de la santé.

Source : Gouvernement du Québec 


Pour plus d’informations, consultez les liens suivant : 

Consignes et directives dans le contexte de la COVID-19

La maladie à coronavirus (COVID-19) au Québec

Maladie à coronavirus (COVID-19), Gouvernement du Canada

Stress, anxiété et déprime associés à la maladie à coronavirus COVID-19

Coronavirus (COVID-19) : conseils psychologiques et informations au grand public

Informations pour les femmes enceintes

Informations pour les parents d’enfants de 0 à 17 ans

En tant que regroupement d'organismes communautaires, nous faisons la promotion de valeurs d’entraide. Nous encourageons donc tous et toutes à adapter vos activités, à faire preuve de solidarité, de flexibilité et de bienveillance au quotidien, tout particulièrement en temps de crise. 

Il nous faut, au maximum, limiter l’impact négatif de cette crise sur la vie des personnes les plus précaires, qui sont souvent en première ligne.


Vous souhaitez agir ? Consultez les liens suivant : 

Donnez du sang

Soutenez le réseau de la santé

Partagez les publications du gouvernement dans votre milieu

Engagez-vous auprès des organismes communautaires près de chez vous pour donner du temps


Communiqués et articles :

COVID-19 : Montréal contribuera au Fonds d'urgence de Centraide destiné aux plus vulnérables du Grand Montréal

Les plus fragiles sont les plus pauvres et ceux dont les revenus vont baisser du fait de la baisse de l’activité économique. Les situations de crises augmentent toujours les inégalités et renforcent la vulnérabilité de certaines personnes.

Autant de problèmes décuplés pour les malades mal protégés par leur statut précaire.

Pour des informations sur les mesures mises en oeuvre pour lutter contre la détresse économique, consultez les liens suivant : 

Maladie à coronavirus (COVID-19) – Prestations et services, Gouvernement du Canada 

Programme d’aide temporaire aux travailleurs (PATT COVID-19)

Santé et sécurité du travail

Déclaration de revenus pour l'année d'imposition 2019

Mesures d’assouplissement relatives aux prêts et aux garanties de prêt en cours 

Réduction au minimum des services et activités non prioritaires

Foire aux questions en matière de relations de travail - CSN

Les élèves du préscolaire, du primaire, du secondaire, de la formation professionnelle et de la formation aux adultes n’auront pas à reprendre l’année scolaire actuelle. Le passage des élèves au niveau suivant sera basé sur le jugement professionnel de l’enseignant de l’élève en fonction des deux premiers bulletins. Les épreuves ministérielles n’auront pas lieu.

À compter du 30 mars, les parents de ces élèves auront progressivement accès à des activités pédagogiques accessibles par la télévision publique, le Web et les outils numériques dont disposent les écoles. Les élèves plus vulnérables, qui présentent des difficultés d’apprentissage, pourront compter sur des mesures adaptées à leur situation.

L’utilisation de ces outils n'est pas obligatoire, puisque le contexte actuel constitue déjà un défi important d’organisation familiale.

Quant aux étudiants des cégeps et des universités, ils auront la possibilité de compléter leur session d’hiver en ligne.

Source : Gouvernement du Québec 



Pour plus d’informations, consultez les liens suivant : 

Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur

Services de garde d'urgence

Report du remboursement de la dette d’études

Fermeture des établissements scolaires


Communiqués : 

Les enfants du Québec ont plus que jamais besoin de protection - CDPDJ


Des ressources éducatives : 

  • L'école ouverte - Plateforme du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur 

INFORMATION POUR LES OCLD

Le ROCLD est l’interlocuteur officiel des OCLD membres auprès du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MESS).

Pour toutes situation particulière dans votre organisme en lien avec le PACTE ou autres dossiers liés au MESS, nous demandons à tous les OCLD de communiquer avant tout avec la direction de l’équipe du ROCLD, car des moyens et des actions sont actuellement en cours de mise en place pour vous soutenir et nous devons rester solidaires pour que les OCLD puissent faire face à cette crise.

Vous pouvez communiquer avec le ROCLD durant la pandémie pour tous les dossiers liés au PACTE, aux IRC avec les différents partenaires financiers :

- Par téléphone avec Mélanie Marsolais en composant le (514) 572-2049
- Par courriel à l’adresse covid19@rocld.org 


Modalités au 18 mars 2020

  • Opération projets : date limite du dépôt de projets a été reportée de deux semaines, soit jusqu’au 20 avril.
  • Reddition de compte :  pour le dépôt de la reddition de comptes, si vous prévoyez avoir besoin d’un délai supplémentaire, contactez avec la DESS par courriel.
  • Avenants de la convention du soutien à la mission : pour ce qui est de la signature des avenants transmis par la DESS, il y a quelque temps, il n’y a pas d’enjeux si vous nous ne le retournez pas immédiatement.
  • Demande de soutien à la mission – année 2020-2021 : vous recevrez le formulaire par courriel le 1er avril.

Selon l’évolution de la situation, il est possible que la date de dépôt soit reportée. (Habituellement la date de dépôt est le 1er mai.)

Source : Karine Vaillancourt, Responsable d’équipe, Direction des services de soutien et d’expertise (DSSE), Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, a tenu à rassurer les organismes communautaires en les informant que le financement de leurs activités sera maintenu malgré les mesures qui seront prises en matière de santé publique.

« Je tiens à rassurer l'ensemble des organismes communautaires quant au soutien du gouvernement en cette période exceptionnelle. Votre travail est essentiel pour maintenir et préserver le tissu social et pour venir en aide aux personnes les plus vulnérables de notre société. Il s'agit d'une épreuve difficile que nous devons traverser ensemble en se serrant les coudes et en renforçant notre collaboration ! »

Jean Boulet, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie

Pour plus d’informations, consultez les communiqués suivant : 

COVID-19 - Le ministre Jean Boulet confirme le maintien du financement accordé aux organismes communautaires

Demande de soutien d’urgence pour les organismes communautaires - RQ-ACA

 

OUTIL DE GESTION DE CRISE POUR LES ORGANISMES COMMUNAUTAIRES DE LUTTE AU DÉCROCHAGE (OCLD)

Le ROCLD vous propose un nouvel outil de diagnostic organisationnel pour votre organisme, afin de soutenir la prise de décision éclairée des directions et des CA, en respect des valeurs des organismes d’action communautaire autonome en contexte de crise.

Cette outil est disponible en téléchargement et également en ligne dans notre espace documentation.

FIL D’INFORMATION EN CONTINU

L’OMS a officiellement déclaré le statut de pandémie pour la COVID-19. Si au Québec la propagation du coronavirus (COVID‑19) est pour le moment sous contrôle, les prochaines semaines seront critiques. La COVID-19 représente une menace grave pour la santé et la situation évolue quotidiennement.

Pour consulter les mesures qui ont été prises par le gouvernement, rendez-vous au lien suivant : 

Mesures prises par le gouvernement


Pour plus d’informations, consultez les liens suivant : 

La maladie à coronavirus (COVID-19) au Québec

Maladie à coronavirus (COVID-19), Gouvernement du Canada


Mesures du gouvernement : (Dernière mise à jour le 29 mars 2020)

  • l’adoption, le 13 mars 2020, d’un décret déclarant l’état d’urgence sanitaire sur tout le territoire québécois (PDF 19,36 Ko), le 20 mars 2020, du décret de renouvellement de l'état d'urgence sanitaire sur tout le territoire québécois (PDF 25 Ko) et, le 29 mars 2020, du décret de renouvellement de l'état d'urgence sanitaire sur tout le territoire québécois (PDF 19,85 Ko). Cette mesure exceptionnelle permet par exemple à la ministre de la Santé et des Services sociaux et aux établissements de procéder sans délai à l’achat d’équipements ou de conclure les contrats nécessaires pour protéger la santé de la population;
  • l’obligation pour toute personne qui revient d’un séjour à l’extérieur de s’isoler pour une période de 14 jours. Cet isolement vise autant les voyageurs malades ou qui ressentent des symptômes que ceux qui n’en ont pas et qui sont en parfaite santé;
  • la réduction au minimum des services et activités non prioritaires par l’adoption du décret 223-2020 déclarant la suspension de toute activité effectuée en milieu de travail jugée non prioritaire (PDF 36 Ko);
  • l’interdiction de tout rassemblement intérieur et extérieur. Certaines exemptions décrites dans la section Rassemblements et événements sont toutefois prévues, par exemple pour les milieux de travail et certains commerces;
  • la fermeture des établissements scolaires (écoles primaires et secondaires, centres de formation, établissements d’enseignement privés) jusqu’au 1er mai inclusivement. Des services de garde d’urgence sont ouverts en milieu scolaire pour les enfants de 4 à 13 ans du personnel de la santé, des services sociaux et des services essentiels;
  • un accès aux services de garde (CPE et services de garde subventionnés) réservé aux enfants de 0 à 5 ans du personnel de la santé, des services sociaux et des services essentiels jusqu’au 1er mai inclusivement;
  • le report du remboursement de la dette d’études, y compris pour les personnes en situation de recouvrement, pour une période de 6 mois;
  • l’interdiction des visites non essentielles dans les hôpitaux, les CHSLD, les ressources intermédiaires, les ressources de type familial pour les aînés et les adultes vulnérables ainsi que dans les résidences privées pour aînés sur l’ensemble du territoire québécois;
  • la suspension temporaire des visites entre les enfants qui se trouvent en famille d’accueil, en centre de réadaptation ou en ressource intermédiaire et leurs familles biologiques;
  • l’annonce du Programme d’aide temporaire aux travailleurs dans le cadre de la pandémie de COVID-19 (PATT COVID-19) pour soutenir financièrement les travailleuses et travailleurs qui ne sont pas admissibles à un programme de remplacement du revenu et qui sont visés par une mesure de confinement;
  • l’annonce du Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE) offrant un appui financier aux entreprises qui vivent un problème d’approvisionnement en matières premières ou en produits (biens ou services) ou qui vivent une impossibilité ou une réduction de la capacité de livraison des produits;
  • l’annonce de mesures d’assouplissement aux modalités de prêts déjà consentis par Investissement Québec ou par l’entremise des Fonds locaux d’investissement;
  • la couverture, par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), des services de santé liés à la COVID-19 fournis par correspondance ou par voie de télécommunication;
  • l’ouverture de cliniques désignées pour s’occuper des personnes présentant des symptômes;
  • le report des élections municipales partielles du 15 mars 2020 et des 20 autres prévues d’ici la fin avril;
  • le report jusqu’au 30 juin, pour les entreprises, de leur déclaration et de leurs versements à l’égard des remises prévues de TVQ du 31 mars, du 30 avril et du 31 mai, et ce, sans intérêts ni pénalités;
  • l’accélération du traitement des demandes de crédits d’impôt destinés aux entreprises et les remboursements de taxes;
  • le contrôle des déplacements vers certaines régions et certains territoires éloignées.

Source : Gouvernement du Québec 

Rencontre spéciale des OCLD membres du ROCLD 

Quand ? Mardi 31 Mars

Quelle heure ? De 9h30 à 12h30

Où ? Via Zoom, avec le lien suivant :

https://zoom.us/j/122656955



Rencontre spéciale des OCLD membres du ROCLD 


Cette rencontre permettra d'avoir un état de situation de tous les OCLD membres du ROCLD, afin de dégager et de prioriser les urgences pour une réponse rapide à vos besoins.

Quand ? Mardi 24 Mars

Quelle heure ? De 9h30 à 12h30

Où ? Via Zoom, avec le lien suivant :

https://zoom.us/j/422470063

PUBLICATIONS DU MSSS À PARTAGER

CONTACTEZ-NOUS

Pour être informé des mesures spécifiques liées à la mission des OCLD