La médicalisation des difficultés et problèmes sociaux vécus par les jeunes
Membre du comité de coordination du Mouvement Jeunes et santé mentale, le ROCLD revendique la mise sur pied d’une Commission parlementaire sur l’enjeu de la médicalisation des problèmes sociaux des jeunes. Devant les pressions au diagnostic et à la médication que subissent les parents et les jeunes en difficulté, du manque de ressources psychosociales dans les écoles, des préjugés, de la stigmatisation et de l’intimidation auxquels font face les jeunes ayant un vécu associé à la santé mentale , nous jugeons qu’il est nécessaire de se pencher sur cet enjeu.
Le ROCLD appuie évidemment l’ensemble des revendications du Mouvement contenu dans la Déclaration commune, dont l’accès pour tous les élèves (sans exigence de diagnostic préalable) à de l’aide et de l’accompagnement psychosocial et éducatif répondant à leurs besoins.
Principales revendications:
-
La mise en place de moyens financiers permettant à tous les élèves, sans obligation d’un diagnostic, d’avoir accès à de l’aide et de l’accompagnement psychosocial et éducatif
-
La mise en place d’une Commission parlementaire sur la médicalisation des problèmes sociaux des jeunes.
Pour allez plus loin:
-
Conseil supérieur de l’Éducation (octobre 2017). Pour une école riche de tous ses élèves: s’adapter à la diversité des élèves de la maternelle à la 5e année du secondaire:
-
Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) (Avril 2018). Le respect des droits des élèves HDAA et l’organisation des services éducatifs dans le réseau scolaire québécois: une étude systémique:
-
Mouvement jeunes et santé mentale (mise à jour janvier 2017). Consultation Forum Jeunes et santé mentale:
-
Mouvement jeunes et santé mentale (février 2017), La médicalisation des problèmes sociaux des jeunes en santé mentale : un enjeu de société!, présenté dans le cadre de la consultation du Forum de la Relève étudiante pour la Santé au Québec (FRESQue).
-
ROCLD, Mémoire du ROCLD dans le cadre de la consultation publique 2016 du gouvernement du Québec: « L’éducation, parlons d’avenir. Pour une politique de la réussite éducative ».