L’inclusion de tous les jeunes
L’inclusion est une valeur phare du ROCLD, comme en témoigne son énoncé de vision. À l’instar du Conseil supérieur de l’éducation, il estime que l’inclusion possède le mérite de prendre en compte la dimension sociale du handicap entendu comme une entrave à la participation résultant de l’interaction entre les caractéristiques individuelles et les exigences du milieu (CSE, 2016 : 31). L’inclusion appelle ainsi à partir du fait que les apprenants sont par définition hétérogènes et que les pratiques en classes doivent s’y adapter.
L’inclusion devrait aussi être pensée en termes de mixité sociale et scolaire. En ce sens, le ROCLD est d’avis que notre système d’éducation produit une forme de ségrégation scolaire. Il dénonce en ce sens, le financement public des écoles privées et l’existence des programmes sélectifs basés sur la performance scolaire des élèves.
Principales revendications :
-
Que le milieu scolaire privilégie les actions et pratiques pédagogique qui favorise l’inclusion ;
-
Que la mixité scolaire soit valorisée par :
-
La fin du financement public des écoles privées ;
-
La fin des programmes sélectifs ;
-
L’instauration de mesures qui favorise la véritable inclusion de tous les élèves.
-
Pour allez plus loin :
-
Conseil supérieur de l’éducation (septembre 2016). Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2014-2016.
-
Conseil supérieur de l’Éducation (octobre 2017). Pour une école riche de tous ses élèves: s’adapter à la diversité des élèves de la maternelle à la 5e année du secondaire :
-
Dubet, F. et Marie D-B. (2004). Qu’est-ce qu’une école juste?, Revue française de pédagogie, 105-114.
-
ROCLD (2016). Mémoire du ROCLD dans le cadre de la consultation publique 2016 du gouvernement du Québec: « L’éducation, parlons d’avenir. Pour une politique de la réussite éducative ».