Pas de réussite sans conditions socioéconomiques décentes!
La défavorisation socio-économique étant le principal facteur de décrochage scolaire, il est impératif de mettre en place des mesures de lutte à la pauvreté permettant à l’ensemble des jeunes et des familles d’avoir des conditions de vie décentes. Lors de la consultation Interjeunes de 2015, des jeunes ont soutenu avoir décroché dans le but de gagner plus d’argent pour mieux subvenir à leurs besoins et ceux de leur famille. D’autres ont affirmé que leur processus de raccrochage scolaire avait été entravé ou reporté en raison d’un manque de ressources financières. Le ROCLD juge ainsi qu’il est impératif d’agir en amont pour lutter contre la pauvreté.
Principales revendications :
-
Que des mesures de lutte à la pauvreté permettant à l’ensemble des jeunes et des familles de se sortir de la pauvreté soient mises en place
-
Que la gratuité réelle et universelle des études du niveau primaire au niveau postsecondaire soit mise en place.
Pour allez plus loin :
-
Collectif pour un Québec sans pauvreté
-
Conseil supérieur de l’éducation (septembre 2016). Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2014-2016.
-
Conseil supérieur de l’Éducation (octobre 2017). Pour une école riche de tous ses élèves: s’adapter à la diversité des élèves de la maternelle à la 5e année du secondaire:
-
Dubet, F. et Marie D-B. (2004). Qu’est-ce qu’une école juste?, Revue française de pédagogie, 105-114.
-
ROCLD (2016). Mémoire du ROCLD dans le cadre de la consultation publique 2016 du gouvernement du Québec: « L’éducation, parlons d’avenir. Pour une politique de la réussite éducative ».