Concertation et représentation

Une place majeure dans l’ensemble de nos activités

Les activités de représentation, de partenariat et de collaboration occupent une place majeure dans l’ensemble des activités du Regroupement. Ses nombreuses activités lui permettent de promouvoir et défendre les droits et intérêts des organismes membres et des jeunes rejoints.

Représentation politique en éducation

Les activités de représentation, de partenariat et de collaboration occupent une place majeure dans l’ensemble des activités du Regroupement. Ses nombreuses activités lui permettent de promouvoir et défendre les droits et intérêts des organismes membres et des jeunes rejoints.

Concertation et collaboration aux instances nationales et régionales

Le ROCLD travaille en concertation avec de nombreux acteurs issus des milieux : institutionnels, public et parapublic, scolaire, privé, philanthropique, recherche et transfert de connaissances ainsi que communautaire.

Comité des représentants des organismes communautaires du PACTE

Ce comité, composé des représentants des regroupements de l’action communautaire autonome, est un lieu de réflexion et de travail afin de favoriser des décisions, des positions et des actions collectives et concertées face au gouvernement, et plus particulièrement, face au MEES.

Coalition Interjeunes

La Coalition Interjeunes rassemble des regroupements d’organismes communautaires autonome jeunesse qui œuvrent auprès des jeunes dans une perspective de transformation sociale et d’amélioration de leurs conditions de vie. L’action des groupes communautaires autonomes jeunesse est vaste et diversifiés allant de l’intervention en milieu de vie, en maison de jeunes, le travail de rue, la prévention du décrochage scolaire et le raccrochage, la lutte à l’itinérance, l’hébergement, etc. Les organismes membres de la Coalition Interjeunes sont le Regroupement des maisons de jeunes du Québec (RMJQ), le Regroupement des Auberges du cœur du Québec (RACQ), le Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec (ROCAJQ), le ROCLD et le Regroupement des organismes communautaires québécois en travail de rue). Interjeunes représente 320 organismes fréquentés par 370 000 jeunes de partout au Québec.

Réseau Réussite Montréal (RRM)

RRM est l’instance régionale de concertation (IRC) de l’Île de Montréal et est composée d’une trentaine de membres issus des milieux scolaire, communautaires, institutionnel et des affaires. Placé sous le leadership des cinq commissions scolaires de Montréal, RRM est un lieu de mobilisation régionale autour de l’enjeu du décrochage scolaire. Le ROCLD en est membre et travaille à favoriser la participation des OCLD à la démarche.

Mouvement jeunes et santé mentale

Depuis 2016, le ROCLD fait partie du comité de coordination du Mouvemement jeunes et santé mentale qui représentent plus de 125 organismes et s’adresse aux personnes de tous âges qui s’inquiètent de la santé mentale des jeunes et qui désirent lutter contre la médicalisation des problèmes sociaux des jeunes et ses effets.

Concertation et collaborations avec les milieux universitaires, de la recherche et du transfert de connaissances

Le ROCLD a développé au fil du temps de solides partenariats avec le milieu de la recherche et du transfert de connaissances.

Le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)

Le CTREQ est un organisme à but non lucratif créé en 2002, dont la mission est de promouvoir l’innovation et le transfert de connaissances pour accroître la réussite des élèves au Québec. En tant qu’acteur clé dans ce domaine, le CTREQ est un pôle de développement reposant sur deux points d’ancrage: les pratiques innovantes et les connaissances scientifiques. Le ROCLD est impliqué dans deux comités pilotés par le CTREQ : Comité de concertation pour le transfert de connaissances en éducation ainsi que son sous-groupe de travail pour le 2e symposium du transfert de connaissances en éducation.

Réseau PARcours, Recherche-action sur le raccrochage scolaire des 16-20 ans, UQAM

Le Réseau PARcours est formé de chercheurs et de praticiens engagés dans le renouvellement des pratiques d’accompagnement du raccrochage scolaire au Québec, en France (Grenoble), en Belgique (Bruxelles) et en Espagne (Palma). Depuis 2007, le ROCLD poursuit son implication au sein de PARcours. En étroite collaboration avec le ROCLD, l’équipe de recherche a investigué les pratiques d’accompagnement de trois des membres du Regroupement, autant en région rurale, semi-urbaine qu’urbaine.

Activités

Retrouvez ici les activités du Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage, les événements de la vie associative, les activités avec nos partenaires et les instances de co-développement des pratiques. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer !

Aucune activité disponible pour le moment.

Partenaires financiers