Le ROCLD

Une vision commune

Promouvoir et soutenir la lutte au décrochage qui favorise le plein potentiel de tous les jeunes à travers des parcours diversifiés, et ce, pour une réussite éducative inclusive, accessible et égalitaire.

 

Notre mission, nos objectifs 

Le Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage, ROCLD, a pour mission de favoriser la concertation et les échanges entre les organismes qui travaillent à la problématique du décrochage scolaire, d’assurer leur représentation en tant qu’interlocuteur privilégié auprès des diverses instances publiques et communautaires et de les soutenir dans la consolidation et le développement de leurs activités.

 

A)  Se positionner comme porte-parole politique face aux instances publiques, communautaires et face à la population en général.

– Promouvoir et défendre les droits et intérêts des organismes membres et des jeunes rejoints.

– Assurer une représentation aux différents paliers des gouvernements ou instances de représentation communautaire ou autre.

– Travailler en partenariat avec d’autres regroupements et organismes, entre autres ceux du milieu scolaire, de la santé et des services sociaux, pour agir sur les facteurs à l’origine du décrochage scolaire.

– Sensibiliser la population et contribuer à briser les préjugés entourant le décrochage scolaire.

 

B) Offrir divers services aux membres pour les soutenir dans la consolidation et le développement de leurs activités.

– Rechercher un financement stable et récurrent pour les organismes membres.

– Offrir des formations aux membres sur divers sujets touchant le décrochage scolaire.

– Soutenir les membres, les initiatives locales et le développement de ressources en matière de lutte au décrochage scolaire.


C) Favoriser les échanges et la concertation entre les membres.

– Rassembler les forces existantes travaillant à la lutte au décrochage scolaire et à la réinsertion.
– Favoriser la diffusion d’information, les échanges entre les membres.
– Assurer une veille informationnelle au niveau des enjeux, des discours, analyses et pratiques touchant le décrochage scolaire.

 

Notre histoire

Les initiatives communautaires liées à la lutte au décrochage ont émergé au courant des années 1980, moment où l’on a observé des problèmes grandissants de pauvreté et d’insertion sociale chez les jeunes. Les organismes communautaires ont alors développé des solutions alternatives pour des individus dont le parcours au sein des institutions scolaires s’avérait plus difficile en raison de divers facteurs personnels ou sociaux.

Des organismes montréalais, confrontés à une réalité quotidienne de plus en plus complexe, ont décidé de mener une lutte collective contre le décrochage scolaire. C’est ainsi qu’en 1996, ils ont fondé le Regroupement des organismes communautaires d’intervention auprès des jeunes décrocheurs potentiels ou réels de l’Île de Montréal, le ROCIDEC, pour faire reconnaître leur travail à sa juste valeur.

En 2004, devant le nombre croissant de demandes provenant de l’extérieur de Montréal et les multiples requêtes de représentation, les membres décident de modifier les lettres patentes du ROCIDEC pour créer le Regroupement des organismes communautaires québécoise de lutte au décrochage, le ROCQLD. Il représente aujourd’hui une soixantaine d’organismes, répartis dans quatorze (14) régions du Québec qui viennent en aide à plus de 15 000 jeunes et parents chaque année.

 

Alliés

 

Mouvement Jeunes et santé mentale
Coalition Interjeunes
Réseau québécois de l’action communautaire autonome

 

Partenaires

Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur du Québec
Fondation Chagnon