Rencontre nationale

Le 15 novembre : des activités de formation exclusives aux OCLD !

20 ans de ROCLD, c’est aussi 20 ans (et plus !) d’expérience sur le terrain. C’est pourquoi, lors de cette journée de formation réservée aux OCDL, une large place sera accordée au partage d’expertises et à la mise en commun des pratiques. Vous aurez également la possibilité de choisir le Volet Intervention ou au Volet Gestion et administration, selon ce qui vous convient le mieux, afin de s’assurer que les échanges et ateliers répondent à vos besoins. Enfin, le ROCLD dévoilera sa toute nouvelle plate-forme web, outil de référence du programme de développement des pratiques !

Le 16 novembre : de nouveaux partenariats en vue !

Tous les partenaires et alliés de la lutte au décrochage sont cordialement invités à se joindre à nous le jeudi 16 novembre! La journée débutera avec un déjeuner festif soulignant le 20e anniversaire du ROCLD. Ce sera l’occasion parfaite pour réseauter avec les différents acteurs de la lutte au décrochage. Le tout sera suivi d’un panel qui permettra d’en savoir plus sur l’action communautaire autochtone, anglophone et francophone en lutte au décrochage et d’ouvrir la porte à d’éventuels partenariats. En après-midi, vous aurez le privilège d’assister au théâtre-forum « C’est fou la vie, faut pas en faire une maladie ! » qui jette un regard différent sur les enjeux liés à la santé mentale des jeunes en lien avec la réussite éducative.

Et les jeunes?

Le Volet Jeunesse a pris de l’ampleur afin de donner plus de place aux jeunes ! Les organismes membres du ROCLD sont invités à former des groupes de 4 à 6 jeunes, accompagnés d’un.e intervenant.e. Si les jeunes seront intégrés à une bonne partie de la programmation générale, ils auront également droit à quelques extras dont une visite à l’Assemblée nationale et une rencontre avec le rappeur Samian ! Afin de rendre l’expérience la plus enrichissante possible, le nombre de places et est limitée à 30 jeunes et leurs accompagnateur.trices. Pour tous les détails sur le Volet Jeunesse, télécharger le document à gauche de l’écran.

Inscriptions

Pour vous inscrire, compléter le formulaire en ligne en suivant le lien ci-dessous. Assurez-vous toutefois d’avoir d’abord pris connaissance des choix d’activités et des possibilités d’hébergement.

https://fr.surveymonkey.com/r/INSCRIPTION-6RN-ROCLD

Dates à retenir

14 octobre 2017 : date limite pour réserver une chambre à meilleur prix !
27 octobre 2017 : date limite pour toute modification ou annulation avec remboursement !
3 novembre : date limite des inscriptions !

15 novembre 2017

Cette activité de mise en commun des pratiques d’intervention mettra en valeur les petits et grands succès des OCLD depuis deux décennies. Elle vous permettra à la fois de faire profiter les autres intervenants.es de votre expertise mais également de vous inspirer de la leur ! La discussion se déroulera en groupe d’environ une dizaine de personnes et sera appuyée par un.e animateur.trice du Centre de Participation Ressourcement Formation (CPRF).

Lors de l’inscription, vous pourrez choisir parmi les thèmes suivants:

– Accompagnement aux apprentissages
– Activités de motivation
– Apprentissage par projet
– Alternative
– Mise en action
– Accompagnement des parents

Lieu : salle Abraham-Martin

Atelier A : La place des jeunes et des parents dans les instances démocratiques

Invités.es : Nicholas Legault – Regroupement des maisons de jeunes du Québec (RMJQ) et À venir – Fédération québécoise des organismes famille (FQOCF)

Les maisons des jeunes ont à cœur la participation citoyenne et l’apprentissage des mécanismes de démocratie auprès des adolescents.es qui fréquentent leurs organismes. C’est pourquoi, au moins une place d’administrateur est réservée pour ces jeunes au sein des conseils d’administration. Les organismes communautaires famille ont su, également, maximiser la participation des parents à la vie associative de l’organisation. Quel est l’apport spécifique des jeunes et des parents sur les instances démocratiques de ces organisations ? Leur présence implique-t-elle des enjeux ou des défis particuliers ? Par où commencer pour donner plus de pouvoir aux jeunes et aux parents dans les OCLD ?

Lieu : salle Grande Allée A

 

Atelier B : Comprendre le transfert de connaissances

Invitée : Marylise Morin – Comité sectoriel de main d’œuvre-Économie sociale et action communautaire (CSMO-ESAC)

Les gestionnaires d’OCLD doivent composer avec un fort roulement de personnel. Qui plus est, plusieurs d’entre eux quitteront bientôt pour la retraite ou de nouveaux défis. Dans ce contexte, comment conserver les connaissances et l’expertise accumulées par une personne jouant un rôle clé dans l’organisation ? Cet atelier vous permettra de comprendre les enjeux du transfert de connaissances et l’importance de bien le planifier. Ainsi, à la suite de la présentation, vous serez à même de juger si vous souhaitez vous engager dans une démarche de transfert de connaissances avec l’appui du CSMO-ESAC.

Lieu : salle Grande Allée B

 

Atelier C : Administrer un organisme d’action communautaire autonome

Détails à venir

Lieu : salle du Manège

Lieu: salle de la Colline

Atelier A : L’anxiété et le stress chez les enfants et les adolescents.es

Invitée : Julie Beaulieu – UQAR – campus Lévis

Comment reconnaître et différencier le stress et l’anxiété ? Comment intervenir auprès des enfants et des adolescents.es qui en souffrent ? En mettant l’accent tour à tour sur la pensée, le comportement et le sentiment, Julie Beaulieu présente des pistes d’interventions concrètes et adaptées au contexte des OCLD.

Lieu : salle Grande Allée A
Atelier B : Persévérer dans l’égalité ! Intervenir sur les stéréotypes sexuels pour lutter contre le décrochage

Invitée : Marie-Ève Carpentier – ROCLD

L’analyse différenciée selon les sexes (ADS) permet de mieux comprendre les raisons qui poussent les filles et les garçons à décrocher ainsi que les conséquences sur leurs conditions de vie à l’âge adulte. Bonne nouvelle, intervenir au niveau des stéréotypes sexuels pourraient être une façon de prévenir le décrochage à la fois des filles et des garçons.

Lieu : salle Grande Allée B

Cette activité de mise en commun des pratiques de gestion et d’administration mettra en valeur les petits et grands succès des OCLD depuis deux décennies. Elle vous permettra à la fois de faire profiter les autres gestionnaires et administrateurs.trices de votre expertise mais également de vous inspirer de la leur ! La discussion se déroulera en groupe d’environ une dizaine de personnes et sera appuyée par un.e animateur.trice du Centre de Participation Ressourcement Formation (CPRF).

Lors de l’inscription, vous pourrez choisir parmi les thèmes suivants :

– RESSOURCES HUMAINES : Comment recruter et retenir les salariés.es et les bénévoles ?
– GESTION D’ÉQUIPE : Comment former et soutenir les salariés.es et les bénévoles ?
– PARTENARIAT : Comment collaborer avec l’école tout en préservant l’autonomie de l’organisation ?
– VIE ASSOCIATIVE : Comment faire grandir l’organisation tout en restant fidèle aux fondements de l’action communautaire autonome ?
– FINANCEMENT : Comment diversifier ses sources de financement sans perdre de vue la mission de l’organisation ?
– ÉVALUATION : Comment intégrer l’évaluation des pratiques à nos activités courantes ?

Lieu : salle Abraham-Martin

Hébergement et frais de participation.

Le ROCLD a réservé un bloc de chambres à l’Hôtel Château Laurier, où se tiendra la 6e Rencontre nationale. Tous les participants qui le souhaitent peuvent ainsi bénéficier de tarifs préférentiels en réservant avant le 14 octobre.

De plus, le ROCLD propose à ces membres des forfaits avantageux incluant les repas et l’hébergement. Une forte contribution financière est assumée par le ROCLD afin de rendre les tarifs les plus abordables possibles. Vous pouvez profiter encore davantage des tarifs préférentiels en partageant une chambre. Si vous ne souhaitez pas partager la chambre, choisissez le forfait « repas seulement ». Vous serez alors responsable de votre hébergement et des coûts qui y sont reliés. Pour tous les détails, consulter le tableau des forfaits, téléchargeable à gauche de l’écran.

Les frais de participation à la journée du 16 novembre sont de 150$ et inclus deux repas.

Vous êtes responsables de faire votre réservation auprès de l’hôtel. Vous devrez donner le numéro de confirmation qui a été attribuée à notre réservation.

Téléphone: 418-522-8108
Sans frais: 1-877-522-8108
Numéro de confirmation: 19984

Prenez note que le stationnement n’est pas inclus dans les frais de participation :
– Avec hébergement : 17,00$ + taxes
– Sans hébergement (jour de semaine- 12h) : 18$ + taxes

Modalités de paiement:

Le paiement des frais de participation peut être fait par chèque, à l’ordre du ROCLD. Un reçu vous sera transmis dès réception de votre chèque.

ROCLD
1855 Rue Rachel Est, bureau 101
Montréal, Qc.
H2H 1P5.

Modifications et annulations

Toute demande de modification ou d’annulation doit être acheminée avant le 27 octobre 2017. Aucun remboursement ne sera effectué après cette date.