Maison des Grands-Parents de Sherbrooke

  • logo-mgps1

Place Category: Primaire et SecondairePlace Tags: 05. Estrie et Sherbrooke

Profile
Profile
Map
  • PERSONNE-RESSOURCE
    Elise Barrière, directrice

    TERRITOIRE
    Sherbrooke

    MISSION
    La Maison des Grands-Parents reconnaît que le bénévole aîné est avant tout un individu à la recherche du bonheur, dont les besoins sont multiples et variés (acceptation, appartenance, apprentissage, reconnaissance, contribution, expression, recherche de sens, chaleur humaine, dépassement…) et que sa  participation ne se limite pas exclusivement au service de la relation enfant.

    OBJECTIF

    • Le volet INTERgénérationnel (volet prédominant)

    Accueillir les générations et favoriser l’exercice du rôle de grand-parent auprès des jeunes, des familles et auprès de la communauté. Par des programmes et des projets, faciliter la création de relations intergénérationnelles. Par une implication dans les écoles, contribuer à la réussite scolaire des enfants.

    • Le volet INTRAgénérationnel

    Favoriser chez les membres, l’épanouissement, l’actualisation de soi et la quête de sens en tant qu’aîné, grand-parent ou individu à la retraite. Développer le sentiment d’appartenance des membres afin de contribuer à briser leur isolement.

    • Le volet sociétal

    Faire la promotion sociale d’une image positive des aînés et du vieillissement et agir pour faire reconnaître et valoriser l’apport des grands-parents, des aînés et des personnes à la retraite dans la structure familiale et sociale.

    POPULATION REJOINTE

    Liens intergénérationnels:

    • aînés-enfants 6-12 ans

    • aînés-adolescents 12-17 ans

    ACTIVITÉS

    • Discussions intergénérationnelles sur la Révolution tranquille

    Dans le cadre de leur cours d’histoire, des élèves de 4e secondaire discutent de la révolution dite « tranquille » avec des grands-parents qui ont vécu cette Révolution. Ces bénévoles partagent leur vécu sur cet événement historique, permettant aux jeunes de prendre conscience de l’importance de s’approprier et de protéger ces acquis et ces valeurs humanistes propres à la culture québécoise.

    • Théâtre intergénérationnel

    Des grands-parents et des adolescents de l’école Mitchell-Montcalm se rencontrent une fois par semaine. D’octobre à décembre, ce sont des ateliers de mise en situation qui se déroulent à l’école. De janvier à mai, ce sont les répétitions de la pièce de théâtre, choisie par le metteur en scène, Alexandre Leclerc, en prévision de deux représentations devant public.

    En mai, il y a deux représentations.

    • Projet de correspondance

    Aux deux semaines, des grands-parents et des jeunes correspondent ensemble (jeunes anglophones de 4e, 5e et 6e année de Elementary School de Lennoxville et des jeunes en classe d’accueil de l’école des Quatre-Vents).

    Cette correspondance se fait en français entre ces deux générations. Durant l’année, il y a deux à quatre rencontres. Pour la dernière rencontre en mai, les jeunes viennent visiter les grands-parents à la Maison et une chasse aux trésors commence. Pour souligner la fin de cette belle visite, tout le monde se rend au parc Belvédère pour un bon dîner.

    • Grands-Papas et Grands-Mamans à l’école

    Ce sont des groupes de «sages» formant des communautés d’intérêt autour de l’enfant.

    Des aînés sont présents dans plusieurs milieux scolaires de la CSRS pour y soutenir la vie de l’école : au service de garde, à l’aide à la lecture et aux devoirs, dans les classes ou lors de sorties culturelles.

    Principalement, de nombreux «grands-parents» accompagnent les enfants qui éprouvent des difficultés sur une base hebdomadaire et contribuent à leur qualification dans les domaines de la lecture et de l’écriture, favorisant ainsi leur réussite scolaire…Il va sans dire que l’affectif, la chaleur et l’écoute sont au centre du processus d’échange de savoirs.

    • Des générations à découvrir

    Ce programme novateur favorise un rapprochement entre les adolescent(e)s et les personnes aînées et permet ainsi aux participants de découvrir certaines réalités quotidiennes auxquelles ils sont confrontés et de démystifier certains préjugés et stéréotypes souvent identifiés à ces groupes d’âge. Se découvrir, s’apprivoiser et apprendre à se respecter par l’entremise d’ateliers divers sont les objectifs du projet.

    En partenariat avec des écoles secondaires de la CSRS et la maison des jeunes du quartier, des membres retraités tissent des liens avec des adolescents par l’entremise de différents projets (création de vidéoclips, théâtre, rencontre discussion, partage de repas, etc.)

    • Bonjour Grand-Papa, Bonjour Grand-Maman

    Ce programme vise les enfants de la 1ère à la 6e année. Les deux générations se rencontrent à la Maison des Grands-Parents après l’école pour créer des liens d’affection et de complicité par l’entremise d’ateliers variés et par la dégustation d’une bonne collation faite par les grands-parents. Lorsque les enfants arrivent, ils montent l’escalier…ça sent toujours bon les biscuits ou la soupe!

    Le lundi, les jeunes font la cuisine avec les aînés. Des recettes santé sont préparées dans la bonne humeur. À la fin de l’année, les enfants repartent avec un petit livre de recettes à refaire chez soi.

    Le mardi, c’est jeux de société et activités flyées. Les grands-parents et les enfants s’amusent avec des jeux de société et par la suite, les grands-parents initient les jeunes à différentes activités flyées.

    Le mercredi, ce sont les travaux manuels et artistiques avec les enfants; du vitrail, de la couture, du tricot, de la menuiserie, de la mécanique, du scrapbooking…Les activités sont offertes en fonction des talents et de l’inspiration des grands-parents impliqués.

  • No Records Found

    Sorry, no records were found. Please adjust your search criteria and try again.

    Google Map Not Loaded

    Sorry, unable to load Google Maps API.