Au trait d’union Québec (ancienne Maison Jean-Michel Anctil)

  • AuTraitUnion-300px

Place Category: Parents et SecondairePlace Tags: 03. Capitale-Nationale et Région de Québec

Profile
Profile
Map
  • PERSONNE-RESSOURCE

    Mme Marie-Pier Lévesque, coordonnatrice

    MISSION

    Développer les compétences personnelles, sociales et académiques chez les jeunes âgés de 12 à 30 ans à la recherche d’un but à réaliser

    OBJECTIFS

    • Développer les compétences personnelles, sociales et académiques chez les jeunes qui sont sur le point d’abandonner l’école ou démontrent des difficultés diverses.

    • Offrir du soutien éducatif en milieu scolaire, un suivi psychosocial individuel, un suivi d’orientation, des ateliers artistiques et sportifs, des rencontres et conférences, de l’aide matérielle, du support scolaire de jour pour les jeunes expulsés ou suspendus, du support scolaire pour les jeunes du secondaire.

    POPULATION REJOINTE
    Jeunes entre 12 et 30 ans

    ACTIVITÉS

    Pour les jeunes

    • Support scolaire de soir (12-17 ans)

      Le support scolaire de soir est exclusivement pour les jeunes du secondaire général âgés entre 12 et 17 ans référés par un(e) professionnel(le) de l’école que fréquente le jeune. La plupart d’entre eux vivent des difficultés scolaires mais aussi différentes problématiques (violence, pauvreté, isolement, etc.). Les jeunes viennent, après l’école, deux fois par semaine, soit les lundis et les mercredis ou les mardis et les jeudis.

    Ce volet, qui peut accueillir au maximum 12 jeunes par groupe, comprend des collations, de l’aide aux devoirs, des soupers-discussions, un suivi individuel, des activités sportives, des ateliers d’arts et parfois des ateliers thématiques (toxicomanie, sexualité, etc.). Il est à noter que tous les services offerts sont gratuits et se font sur une base volontaire, avec l’implication des parents.

    • Support scolaire de jour (12-30 ans)

    L’aide aux devoirs de jour s’adresse aux jeunes de 12 à 18 ans qui ont été expulsés ou suspendus de l’école secondaire générale. Ce service vise à permettre aux jeunes de garder le rythme scolaire afin de favoriser leur retour à l’école. De plus, ce même service procure aux jeunes, âgés entre 16 et 30 ans et provenant de centres aux adultes, un support scolaire complémentaire, en leur offrant un endroit pour compléter leur module, ou encore pour se préparer aux examens.

    • Aide aux devoirs à domicile

    • Ateliers dans les écoles secondaires et les centres aux adultes de la région de la Capitale Nationale afin de sensibiliser le jeune sur ses comportements et attitudes nuisant à sa réussite scolaire et de le responsabiliser face à ceux-ci. Un sondage leur ai présenté à la fin de l’atelier.

    • Service de consultation et de référence offert en personne ou par téléphone à une clientèle qui désire faire le point sur son cheminement personnel et scolaire. Nous contactons ces personnes un minimum de fois.

    • Conférences dans les Centres aux adultes et les écoles secondaires

    Pour les parents

    • Visites dans les familles pour remplir un questionnaire avec les parents.

    • Souper-échange avec les parents des jeunes qui fréquentent les services de support scolaire de soir. Souper et ateliers sur diverses réalités qu’ils peuvent vivre avec leurs adolescents.

    • Favoriser la présence des parents lors de l’assemblée générale annuelle

  • No Records Found

    Sorry, no records were found. Please adjust your search criteria and try again.

    Google Map Not Loaded

    Sorry, unable to load Google Maps API.