Centre Solidarité Jeunesse

  • logo_csj_final-adapte-pour-site-Web

Place Category: Jeunes adultes et SecondairePlace Tags: 03. Capitale-Nationale et Québec

Profile
Profile
Map
  • PERSONNE-RESSOURCE
    Libardo Garcia-Chavarro

    MISSION
    Depuis plus de 25 ans, le Centre Solidarité Jeunesse (CSJ) œuvre auprès de jeunes adultes âgés entre 12 à 35 ans qui vivent des situations précaires reliées à des problèmes de sous-scolarisation, d’isolement, d’exclusion et de pauvreté. Pour atteindre ces jeunes, le Centre utilise des approches formatives dites à la fois alternatives, animées et par compétence. Il offre au jeune un lieu de créativité et de soutien qui lui permet de relever des défis, de débloquer des situations qui lui semblent sans issue, tout en favorisant son intégration scolaire, sociale ou professionnelle. Enfin, le CSJ veut créer des réseaux de solidarité et d’action suscitant la collaboration de personnes, de ressources et d’organismes pour aider ces jeunes à s’en sortir, notamment en les mettant en relation avec d’autres jeunes afin de favoriser l’émergence de solutions concrètes à leurs difficultés.

    OBJECTIFS

    • Aider des jeunes en détresse, âgés principalement de 16 à 30 ans, vivant des situations difficiles reliées à la pauvreté, à l’isolement et à l’exclusion sociale;

    • Offrir et permettre à ces jeunes de développer des activités de formation, des lieux de créativité et de soutien afin de relever des défis, débloquer des situations et favoriser leur intégration sociale, scolaire ou professionnelle;

    • Créer des réseaux de solidarité et d’action suscitant la collaboration de personnes, de ressources et d’organismes pour aider ces jeunes à s’en sortir. Mettre en relation des jeunes avec d’autres jeunes pour favoriser l’émergence de solutions concrètes à leur problème.

    POPULATION REJOINTE
    Jeunes de 15 à 25 ans

    ACTIVITÉS

    • Passerelle

    Aider le jeune à découvrir son potentiel en entraînant son cerveau à mieux se concentrer, à mieux s’organiser et à mieux mémoriser, afin qu’il retrouve le plaisir d’apprendre et qu’il reprenne confiance en ses capacités, en son potentiel. Il y a plusieurs bonnes raisons de suivre le programme PASSERELLE avant de poursuivre une démarche de formation. Surmonter les échecs du passé Repartir sur des bases solides Optimiser son énergie cognitive Découvrir et développer des stratégies qui nous ressemblent Prendre confiance en ses aptitudes

    Le Centre Solidarité Jeunesse préconise et soutient l’importance d’être en action et de maintenir une bonne forme cognitive. Le programme d’entraînement PASSERELLE a été mis sur pied pour aider des jeunes de 15 à 25 ans à faire la transition entre le mode de vie du décrocheur et les attentes des centres de formation réguliers.

    • Antre-Classe

    Depuis plus de 10 ans, le projet Antre-Classe est déployé dans quatre écoles secondaires du centre-ville de Québec. Il s’agit d’un milieu de vie créé à l’intérieur même de l’école pour des jeunes âgés de 12 à 15 ans issus de secondaire 1 et 2 ainsi que du secteur de l’adaptation scolaire. Ce lieu de rencontre, propice à l’apprentissage, est animé par des intervenants stimulants et qualifiés. L’ Antre-Classe offre aux jeunes un environnement qui permet de créer des liens positifs avec d’autres jeunes, avec des adultes ainsi qu’avec des organismes de la communauté. Cette initiative favorise l’intégration des jeunes du primaire au secondaire par l’accessibilité de ses services autant avant qu’après l’école ainsi que sur l’heure du dîner et aux pauses. Dans le cadre de l’approche École en santé, ce lieu permet également de les sensibiliser à l’adoption de choix de vie sains ainsi qu’au développement d’habiletés sociales et d’organisation. Par la mise en place de ces diverses activités, l’Antre-Classe veut agir sur des dimensions généralement considérées comme diminuant les risques de décrochage scolaire.

    L’Antre-Classe poursuit cinq grands objectifs:

    1.  Développer, dans l’école, un milieu de vie favorisant le bien-être des élèves: par le sentiment de sécurité; par le sentiment d’appartenance; par le développement de sentiment de compétence et l’estime de soi; par le sentiment d’autonomie.

    2.  Favoriser le développement d’habiletés sociales et d’organisation: par la résolution de conflits; par la communication; par l’esprit d’équipe; par l’expression orale, écrite et artistique; par la réalisation de projets; dans sa vie quotidienne.

    3.  Sensibiliser les élèves à l’adoption de choix de vie sains: pour la santé; pour l’environnement; pour la prise de décision concernant l’avenir.

    4.  Favoriser, chez les élèves, la réduction des inégalités économiques et socioculturelles: par l’égalité dans l’accès aux activités; par la participation à des activités culturelles; en faisant connaître les ressources du milieu.

    5. Stimuler la création de liens positifs avec les adultes, les autres élèves et entre l’école et la communauté: entre les jeunes; entre les jeunes et les adultes; entre l’école et la communauté.

  • No Records Found

    Sorry, no records were found. Please adjust your search criteria and try again.

    Google Map Not Loaded

    Sorry, unable to load Google Maps API.