Déclaration Commune du Mouvement jeunes et santé mentale

Déclaration Commune du Mouvement jeunes et santé mentale

Appuyez le nouveau Mouvement Jeunes et santé mentale!

Le Mouvement Jeunes et santé mentale a pour mission de lutter contre la médicalisation des difficultés des jeunes et ses effets, d’où le slogan : « C’est fou la vie, faut pas en faire une maladie! » . Ce mouvement, dont le ROCLD est partie prenante à titre de membre du comité de coordination, est une initiative du Regroupement des Auberges du coeur du Québec (RACQ), du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ) et de l’Association des groupes d’intervention en défense des droits en santé mentale du Québec (AGIDD-SMQ).

En 2016, ces organismes ont mené un large processus de consultation, rejoignant 150 intervenants.es, plus de 160 jeunes et 50 organisations dans 12 régions du Québec. Abordant les enjeux du diagnostic en santé mentale, de la place de la médication, de l’accès aux services psychosociaux et aux alternatives, la consultation a révélé que la majorité des jeunes estimaient que le diagnostic tombait trop rapidement, que le médicament était la seule solution proposée, sans qu’ils se sentent écoutés et respectés (synthèse de la consultation). Les résultats de cette consultation ont mené à la tenue d’un grand forum de mobilisation et à la formulation d’une Déclaration commune y allant de quatre revendications au gouvernement.

De l’indignation, un fort désir de changement et un appel à un débat public sont portés par le Mouvement jeunes et santé mentale. Parmi les messages clés : « La médication a sa place, mais elle prend toute la place! » Ce mouvement naissant, cherche à élargir le dialogue et la réflexion avec divers acteurs de la société et susciter la solidarité et la mobilisation pour une vision et des pratiques alternatives en santé mentale respectueuses des droits des personnes.

La médicalisation des problèmes sociaux des jeunes, ça nous inquiète!

Nous vous invitons en grand nombre à signer notre Déclaration commune à titre d’organisation ou d’individu.

Suivez-nous sur Facebook : www.facebook.com/mouvementjeunesetsantementale