Anne Goyette

Anne Goyette

Anne Goyette travaille à Je Passe Partout depuis maintenant 18 ans. Sa formation d’anthropologue l’a amenée à travailler dans divers domaines du milieu communautaire, mais Je Passe Partout est un coup de cœur pour elle. D’abord intervenante au primaire, on lui confie rapidement le mandat de mettre en place un projet pilote autour de l’utilisation du numérique comme source de motivation auprès des jeunes et des familles. En 2001, devant les résultats positifs de cette expérimentation, on lui confie le poste de coordonnatrice, puis de superviseure du programme numérique à Je Passe Partout. Dès 2002, ce programme a reçu le prix de l’innovation sociale d’IBM.

Au fil des années, cette passionnée de l’utilisation/intégration du numérique en éducation, a développé le programme numérique afin de toujours répondre aux besoins des jeunes et des familles (du portable à la tablette numérique, de l’intégration de la robotique et de la programmation en passant par les divers projets pour favoriser le plaisir de la lecture). Depuis plus de 18 ans, elle a formé de multiples équipes d’intervenant.e.s à l’utilisation du numérique en éducation.

Au cours des dernières années, elle a développé une expertise sur l’utilisation des outils numériques auprès des élèves des classes de langage et ceux fréquentant les classes d’accueil. Elle a également développé des formations pour les parents : l’utilisation du numérique au service de l’apprentissage.

Depuis l’automne 2018, elle occupe le poste de superviseure des programmes de l’organisme.

Son rayonnement :

  • Fondatrice du répertoire de sites éducatifs pour les élèves du préscolaire et du primaire qui reçoit plus de 1,600,000 visites par année : http://www.lasouris-web.org/

  • Conférencière au sommet de l’iPad et du numérique en éducation

  • Contribution au module parental du projet Abracadabra, une ressource en ligne, pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture pour les enfants de 6 à 8 ans (projet UQÀM/Concordia)

  • Contribution aux réflexions autour du site alloprof parents (adaptation du site pour parents faible lecteur)

  • Formatrice de nombreux organismes qui souhaitent intégrer le numérique dans leur programmation éducative

Formation au ROCLD : 

« L’UTILISATION DU NUMÉRIQUE EN CONTEXTE D’APPRENTISSAGE »

3 décembre 2018 (PRÉSENTIEL)