Évaluation des pratiques

Les organismes communautaires en lutte au décrochage : des pratiques évaluées et probantes !

L’évaluation des pratiques des organismes communautaires de lutte au décrochage constitue un enjeu incontournable.

Depuis plusieurs mois, une grande majorité des membres du ROCLD s’est questionnée sur la façon de développer des approches d’évaluation qui, à la fois :

  • Rendent justice aux principes sur lesquels s’appuient les interventions ;
  • Contribuent au développement et à la bonification des pratiques ;
  • Favorisent la reconnaissance de ces pratiques.

 

Voici le bilan de l’évolution de nos groupes dans la pratique de l’évaluation.

Les pratiques d’évaluation des OCLD

Enfin, les résultats!

Impacts des OCLD

Témoignages des membres !

  • Milieu éducatif La Source

1ere année du projet

«Certains changements seront donc apportés en ce qui concerne le soutien clinique aux intervenants et l’application du système d’émulation. C’est donc dire que notre processus a porté fruits et que la démarche aura pour effet de contribuer à l’amélioration de notre action sur le terrain, ce qui encourage l’équipe à poursuivre l’exercice.»

2e année du projet

«Ça nous a permis d’offrir plus de support et d’outils d’intervention à notre équipe, d’améliorer la cohérence dans nos actions auprès des jeunes et de faciliter le fonctionnement global des périodes d’études. Nous avons la confirmation qu’ils acquièrent de nouvelles habiletés lorsque nous travaillons tous ensemble dans l’atteinte d’objectifs communs.»

  • Pro-Jeune-Est

«La formation et les suivis accordés par le ROCQLD nous ont permis d’évaluer un tout nouveau service nommé SAPAS (services alternatifs pour des ados en suspension) et de partir du bon pied dans la création d’une démarche et d’outils d’évaluation qui aujourd’hui sont transférables. Cette façon de faire nous permet de suivre le projet, de bien connaître la clientèle référée et de donner des bilans aux administrateurs et aux partenaires concernés. Bien sûr il a fallu y consacrer du temps et des ressources humaines et financières, mais cela a valu la peine. »

  • L’ABC des Hauts Plateaux Montmagny-L’Islet

« L’ABC des Hauts Plateaux Montmagny-L’Islet a toujours cru, et croit encore, qu’il y a toujours place à l’amélioration. Même lorsque un service fonctionne bien, reçoit de beaux commentaires et a un impact positif sur les participants; il y a toujours quelque chose à faire de plus afin d’atteindre encore mieux les objectifs. Comment faire pour savoir quoi modifier? L’évaluation des actions est la réponse la plus probante. Même si l’organisme a depuis longtemps le souci de présenter des résultats concrets, l’évaluation systématique n’était pas au rendez-vous dans tous les projets. Et même là où elle était, elle n’était pas toujours compilée, analysée et prise en compte pour la suite du développement des actions.

En 2012, lorsque le ROCLD a offert une formation sur l’évaluation à ses membres, il n’était pas question pour nous de manquer ça! Ces journées ont actualisé le sujet au sein de notre équipe. Elles ont été un prétexte pour la sensibiliser à l’importance de l’évaluation des projets. Elles ont permis de dédramatiser la pratique et de développer des outils simples. Rien n’est encore gagné au sens où certains outils sont encore à améliorer, mais la pratique est intégrée aux projets et nous présentons les bilans en équipe afin que tous réalisent les bienfaits des actions et de leur évaluation.

Nous avons du chemin à faire encore avant de pouvoir affirmer que tout est systématiquement évalué, mais nous sommes fiers des résultats que nous réussissons à présenter et sommes conscients de l’importance de poursuivre l’amélioration des outils, la cueillette des données, leur analyse et leur publication. »

 

Partenaires

Centre de formation populaire

Centraide du Grand Montréal