À propos

Qu’est-ce que le ROCLD?

Le Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage, ROCLD, compte 61 organismes communautaires autonomes répartis dans treize régions du Québec. Ces organismes accompagnent et soutiennent plus de 8 000 jeunes en difficulté chaque année.

UNE VISION COMMUNE

Promouvoir et soutenir la lutte au décrochage qui favorise le plein potentiel de tous les jeunes à travers des parcours diversifiés, et ce, pour une réussite éducative inclusive, accessible et égalitaire.

NOTRE MISSION, NOS OBJECTIFS

Le ROCLD a pour mission de favoriser la concertation et les échanges entre les organismes qui travaillent à la problématique du décrochage scolaire, d’assurer leur représentation en tant qu’interlocuteur privilégié auprès des diverses instances publiques et communautaires et de les soutenir dans la consolidation et le développement de leurs activités.

Notre histoire

Les initiatives communautaires liées à la lutte au décrochage ont émergé au courant des années 1980, moment où l’on a observé des problèmes grandissants de pauvreté et d’insertion sociale chez les jeunes.

  • Années 1980

    Des initiatives communautaires liées à la lutte au décrochage émergent en réponse aux problèmes grandissants de pauvreté et d’insertion sociale chez les jeunes.

  • 1996

    Création du regroupement des organismes communautaires d’intervention auprès des décrocheurs potentiels ou réels de l’Île de Montréal (ROCIDEC).

    Le ROCIDEC est incorporé le 27 décembre 1996 et compte 16 membres.

  • 1997-2001

    Le ROCIDEC se structure, s’organise, concentre ses efforts dans les représentations politiques et participe à divers comités et tables de concertation sur le territoire de la région de Montréal ; production d’un cadre de référence des membres du ROCIDEC (1998) ; production du guide « des communautés éducatives en soutien scolaire et social » (2001) ; réalisé en collaboration avec la Direction de la santé publique (DSP).

  • 2002

    Création du PACTE – Programme d’action communautaire sur le terrain de l’éducation ; Reconnaissance de notre secteur d’activités par le ministère de l’éducation du Québec ; Accréditation du ROCIDEC et de 6 OCLD membres.

  • 2004

    Au-delà de la région de Montréal, l’action du ROCIDEC s’étend alors à l’ensemble du Québec. De par ce fait, le 17 février 2004, l’organisme devient le Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage (ROCQLD), et compte alors 23 membres.

  • 2006

    Première rencontre nationale des OCLD sous le thème « Définir notre réseau, consolider nos actions »

  • 2008

    Mise en place d’une communauté de pratiques virtuelles.

  • 2009

    2e rencontre nationale des OCLD.

  • 2010

    Tournée régionale ;

    Planification stratégique 2010-2015

  • 2011
    • 3e Rencontre nationale des OCLD sous le thème « Prendre le temps de réussir »
    • Déploiement du projet : évaluation des pratiques dans les organismes de lutte au décrochage ;
    • Formation et accompagnement aux membres afin de développer une culture d’évaluation.
  • 2013

    4e Rencontre nationale des OCLD sous le thème « Ensemble, vivre la réussite! »

  • 2014

    Changement de l’acronyme du regroupement. Le ROCQLD devient le ROCLD.

  • 2015

    5e Rencontre nationale des OCLD sous le thème « L’action communautaire autonome en lutte au décrochage, une richesse collective »

  • 2016

    Lancement de la campagne nationale Engagez-vous pour le communautaire, une initiative du RQ-ACA dans l’objectif de faire reconnaitre et financer adéquatement le travail essentiel des organismes d’action communautaire autonome dans la société québécoise.

  • 2016-2018

    Grand chantier Identité et Gouvernance du ROCLD

  • 2017

    6e Rencontre Nationale des acteurs communautaires de lutte au décrochage « 20 ans au cœur de l’accompagnement des jeunes et de leur famille »

  • 2020

    7e Rencontre Nationale des acteurs communautaires de lutte au décrochage « Apprendre et réussir sans frontières, une stratégie communautaire collaborative pour tous les jeunes au Québec »

  • 2022
    • Obtention d’un nouveau PAGAC, augmentation historique du financement de l’action communautaire autonome et accréditation de 14 nouveaux organismes au PACTE, dont 9 organismes communautaires autonomes de lutte au décrochage.
    • Point culminant de la campagne Engagez-vous pour le communautaire : mobilisation historique du milieu communautaire, + de 1400 organismes en grève pour faire reconnaitre et rehausser le financement de l’action communautaire autonome au Québec.

Positions et revendications

Conformément à la vision commune dont il s’est doté, le ROCLD promeut et soutient la lutte au décrochage
qui favorise le plein potentiel de tous les jeunes à travers des parcours diversifiés, et ce, pour une réussite éducative inclusive, accessible et égalitaire.

Vie associative et démocratique

La vie démocratique du regroupement se déroule principalement au sein des différents comités où tous les membres du regroupement sont invités à s’impliquer.

Concertation et représentation

Les activités de représentation, de partenariat et de collaboration occupent une place majeure dans l’ensemble des activités du Regroupement.

Action communautaire autonome et lutte au décrochage

L’action communautaire et les diverses lois qui la régissent renvoie à plusieurs notions fondamentales qui ont toutes conduit à offrir plus de liberté et plus d’égalité.

La « Politique gouvernementale : L’action communautaire, une contribution essentielle à l’exercice de la citoyenneté et au développement social du Québec » de 2001 en fixe les bases des 4 critères essentiels :

  1. avoir un statut d’organisme à but non lucratif ;
  2. entretenir une vie associative et démocratique ;
  3. démontrer un enracinement dans la communauté ;
  4. être libre de déterminer leur mission, leurs orientations, ainsi que leurs approches et leurs pratiques.
  5. avoir un statut d’organisme à but non lucratif ;
  6. entretenir une vie associative et démocratique ;
  7. démontrer un enracinement dans la communauté ;
  8. être libre de déterminer leur mission, leurs orientations, ainsi que leurs approches et leurs pratiques.